La Pastorale

La formation humaine au collège : Pastorale

• Prolongement naturel du regard que porte l’enseignement catholique sur les élèves, elle implique parents, enseignants, membres du personnel.
  • Pour choisir en toute liberté, il est important de donner la possibilité à un collégien de connaître ce à quoi il renonce ou ce à quoi il adhère.
  • Dans le respect des convictions de chacun, plusieurs cheminements sont proposés :

6ème-5ème :

• Culture chrétienne  – Regard sur le monde – Regard catho sur le monde.

Culture chrétienne pour tous :

• En lien avec leur programme scolaire, les élèves découvrent au cours de ces deux années la religion chrétienne à travers la création artistique.
  • Ils participent à un grand jeu- concours en fin d’année.

Afin de respecter la liberté de conscience de chacun, deux propositions :

• Regard catho sur le monde ou regards sur le monde.
  • Regard catho sur le monde : Temps de prière, d’écoute et de partage de la Parole de Dieu pour grandir dans la foi. Messe une fois par mois.

Pour qui ? Pour les enfants qui ont été catéchisés en primaire et préparent leur Profession de Foi ou Confirmation. Mais aussi, pour les enfants qui souhaitent découvrir la Bonne Nouvelle et, ou préparer les sacrements du baptême ou de la première des communions.

• Regards sur le monde : les élèves seront amenés petit à petit à exercer leur sens critique sur différentes thématiques : le bonheur, les émotions, les médias, etc.

Pour qui ? Pour les élèves non-croyants ou d’autres confessions.

4ème-3ème :

• Parcours « Construire sa vie » – L’heure Théophile – Atelier vert – Débats – Accompagnement personnalisé

4ème : Parcours « Construire sa vie » :

• 4 ateliers pour mieux se connaître.

3ème : Partenariat avec Emmaüs Rédéné.

• Débats et témoignages sur des thèmes d’actualité
  • L’heure Théophile : Pour permettre aux 4/3 d’approfondir et de vivre leur foi avec d’autres jeunes

Atelier vert :

• Pour tous ceux qui souhaitent connaître la faune et la flore de notre bel environnement afin de mieux la protéger

Groupe 4/3 :

• Débats sur des thèmes choisis par les élèves autour d’une pizza.
  •  Un accompagnement personnalisé des élèves rencontrant des difficultés scolaires selon la méthode MAP réussite.

Mais aussi ….

• Une écoute bienveillante, des projets caritatifs (Club UNICEF),
  • Une bibliothèque, différentes interventions (association Par Cœur) tout au long de l’année.
  • Une journée de cohésion pour les 6ème

Quatre célébrations de la Parole :

• A l’église St Pierre aux liens de Plœmeur auxquelles les parents sont invités à se joindre, sont prévues sur le temps scolaire.
  • Messe une fois par mois au collège

Une équipe pastorale :

• Le père Joël Bernard vient chaque semaine à la rencontre des élèves et de l’équipe éducative et, par délégation du chef d’établissement, Bénédicte Bernard assure l’animation pastorale.
  • La participation de bénévoles, catéchistes, éducateurs et enseignants permet de mettre en œuvre toutes ces propositions.