Activités diverses

Une équipe « Bien-être » composée de personnels de vie scolaire et d’enseignants

Des personnes formées à la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP) pour accompagner les situations de harcèlement.

Une journée de cohésion pour les 6ème en septembre.

• Un parcours sportif sur la plage de Lomener.
  • Des jeux de coopération.
  • Le land art.
  • Création d’une capsule temporelle qui sera ouverte en fin de 3ème.

Toute l’année, chaque adulte du collège doit signaler à l’équipe « Bien-être » toute situation d’insulte, de moquerie, de mise à l’écart, de surnom blessant, de violence physique ou verbale de quelque forme que ce soit.

Trois engagements clés : Vivre ensemble – Partager – Témoigner

Commission Développement Durable

Une référente développement durable pour le collège.

Une commission composée d’enseignants, d’élèves et de personnels.

Parcours écocitoyen au collège :

• 6ème : Thème La biodiversité
  • 5ème : Thème Les déchets dans la mer
  • 4ème : Thème Les déchets sur la terre
  • 3ème : Thème Les métiers en lien avec le développement durable

Concrètement, il s’agit…

• Pour les 6ème, de projets autour de la protection de la faune et la flore.
  • Pour les 5ème, de ramassage de déchets sur la plage en collaboration avec Surfrider Foundation.
  • Pour les 4ème, Ecorun dans le bois du Ter, Surfrider Foundation.
  • Pour les 3ème, visites d’entreprises ou de collectivités pour connaître les métiers liés au développement durable.
  • Pour tous les volontaires, jeunes et adultes, création et entretien d’un potager grandeur nature, pour découvrir les techniques protectrices de l’environnement comme la permaculture, la récupération d’eau des pluies pour l’arrosage, etc.

Grand Prix Littéraire Jean-Paul II

Une équipe de pilotage composée d’enseignants

6 catégories pour redonner à la langue française ses lettres de noblesse

• Ecriture (une nouvelle)
  • Poésie
  • Bande dessinée
  • Slam
  • Eloquence
  • Spelling Bee (concours d’épellation)

Concours organisé par l’équipe, ouvert à tous les élèves du collège, de la 6ème à la 3ème. Un jury prestigieux composé d’écrivains ou bédéistes professionnels, d’enseignants, de journalistes, et même du maire !

Les ateliers du midi favorisent la cohésion et l’épanouissement de nos élèves, pour apprendre autrement et s’ouvrir aux autres.